John 5

Dans cette section du site, vous pouvez retrouver une liste d'informations diverses et variées sur John 5: sa collection de guitares vintages, sa jeunesse, son mode de vie et bien plus encore. De quoi booster votre culture John 5 !

Jeunesse

John 5 est né le 31 Juillet 1971, le dernier morceau de l'album "The Devil Knows My Name" (2007) s'intitule "July 31st (the last stand).

Il obtient sa première guitare à l'âge de 7 ans, c'est une Fender Stratocaster, comme son idole de l'époque Jimi Hendrix. Il a obtenu un autographe du maître du blues Stevie Ray Vaughan sur cette guitare. Plus tard, il vend cette guitare pour s'offrir une Kramer Focus, guitare très en vogue dans les années 80 notamment grâce à Eddie Van Halen (autre idole de John 5) qui utilisait des guitares Kramer. 

Enfant, il avait pour habitude de regarder l'émission "Hee Haw" avec son père, une émission de musique country qui influencera très fortement son jeu. C'est en voyant un enfant de 8 ans jouant du banjo à la perfection dans cette émission qu'il se donnera pour but de devenir le meilleur dans sa discipline: la guitare.



Alors qu'il était jeune, John 5 a passé un "pacte" avec ses parents: il pouvait jouer chaque soir dans les clubs à condition qu'il aille à l'école chaque jour. Ses parents lui accordaient une grande confiance et savaient qu'il ne se droguait pas pour tenir ce rythme.

C'est lorsqu'il était enfant que son amour de la telecaster est né. Les guitaristes "Hee Haw" en utilisaient tous et sa soeur, qui était fan des Rollin Stones avait un poster de Keith Richards avec une telecaster. Il pensait que c'était la seule guitare qui existait jusqu'à ce qu'il découvre Jimi Hendrix et les autres. Il a toujours aimé les telecasters.

Carrière
John 5 est parti de son Michigan natal à l'âge de 17 ans dans le but de devenir musicien de studio (session man, un guitariste employé par un artiste le temps d'un enregistrement studio). C'est une rencontre avec le producteur de Tracy Chapman qui lui permettra d'entrer dans le milieu. Il deviendra très vite un session man de renom.

Lors de l'ère "Antichrist Superstar", Marilyn Manson avait déjà organisé une audition pour trouver son nouveau guitariste. John 5 s'y était présenté en retard et n'avait donc pas été pris. C'est quelques années plus tard, en 1998 qu'il rejoint le groupe après s'être fait auditionné. Il aurait dû ré-enregistré les parties guitares de l'album Mechanical Animals car les siennes étaient bien mieux que celle de Zim Zum, le précédent guitariste mais la tournée approchant, les fans n'ont pu apprécier le travail de John 5 qu'à partir de la tournée qui a suivi l'album.

C'est à cette même époque (1998), que Marilyn Manson lui donne son nom de scène qu'il a gardé: John 5. Il l'a nommé ainsi car il était le cinquième membre à rejoindre le groupe. Ce surnom est également une référence à la bible.
 

Suite en construction...