Interviews

Sur cette page vous retrouverez des traductions ou transcriptions d'interviews de John 5.

Voici une interview réalisé en août 2010 lors de la tournée de Rob Zombie pour le site Maximum Ink.

John 5 est surtout connu pour avoir été guitariste de Marilyn Manson et son travail avec Rob Zombie. Il mène une des carrières les plus impressionnantes du Rock, ayant travaillé avec des artistes tels que K.D Lang, Lita Ford, Meatloaf, David Lee Roth, Salt-N-Pepa et Lynyrd Skynyrd. Sa dernière production solo s'intitule "The Art Of Malice". Je me suis assis avec lui récemment pour parler musique et de ce qu'il aimerait faire d'autre que de la musique.

Si je peux me permettre. Comment est venu ton nom de scène: John 5 ?
Je suis devenu John 5 en rejoignant Marilyn Manson. Il m'a surnommé ainsi parce que j'étais le 5ème membre à rejoindre le groupe, et oui, ça a bien une référence biblique aussi.
Tu avoues adorer le Bluegrass. Peux tu nous en dire plus et pourquoi tu aimes tellement ça ?
La raison pour laquelle j'aime ça, c'est que c'est un style différent de tous les autres à jouer sur une guitare. J'aime jouer de différents styles. Ainsi je suis toujours enthousiaste pour jouer car ce n'est pas toujours la même chose. C'est très amusant de jouer de la country et du bluegrass. Le chickenpicking, les plans de banjo, les double stops et les bends de country. Tout ca est très différent du rock. C'est amusant d'expérimenter avec ce style de jeu.

"Sugar Foot Rag" de ton album solo de 2004 "Vertigo" montre bien à quel point le style Bluegrass a influencé ton jeu. Aimerais tu jouer sur un album de Bluegrass ?
J'aimerais bien jouer sur un album de Bluegrass. Je ne sais pas si je jouerais toujours du rock quand je serais vieux. Tout dépend combien de temps les gens veulent me voir jouer du rock et m'accepteront comme ca. Plus tard dans ma vie j'aimerais bien jouer avec des groupes de Blugrass et de Country. J'aime la musique, quelle qu'elle soit, du moment qu'il y a une guitare près de moi.

Quels sont tes autres genres favoris ?
Le rock est mon préféré. La Country. J'aime la musique et les paroles des vieilles chansons de country. Mais j'aime aussi quelques trucs de country moderne. Zack Brown Band en fait partie.
Comment c'est de travailler avec les plus grands noms de l'industrie de la musique ?

Je n'ai jamais osé rêver quand j'étais gamin de travailler avec chacun de mes héros. Au mieux je me disais que je les rencontrerais peut-être un jour. Donc ce que j'ai vécu à dépassé tous mes rêves. Il n'y a pas de mots pour décrire tout ce que m'est arrivé et les gens avec qui il m'a été donné de travailler. J'ai du respect et de la reconnaissance pour tout ca. Je n'ai pas à me plaindre.

De quel artiste avec lequel tu a travaillé as tu appris le plus ?
Je suis comme une éponge. J'aime vraiment essayer d'attraper tout le savoir que les artistes ont acquis avec le temps et l'expérience, que ce soit en studio, en écrivant ou sur scène. J'écoute toujours en essayant d'enregistrer un maximum d'infos et de travailler avec ca.
J'ai lu quelque part que tu avais commencé la guitare à 7 ans, après avoir regardé Hee Haw avec ton père. Es tu toujours un fan de l'émission ? Pourquoi ?
Je regarde toujours l'émission car j'adore jouer de la guitare tout en regardant la télé. Je trouve ça réconfortant, de regarder une émission que j'avais l'habitude de regarder étant petit. C'est comme revivre mon enfance, j'adore ce genre de chose. Ça fait définitivement des moments heureux de mon enfance.

Comment c'était d'avoir des parents qui te soutenaient et qui te poussaient à jouer dans les bars le soir ?
Je pense que mes parents savaient que je ne me droguais pas, et tant que j'étais capable de me lever chaque matin pour aller à l'école, c'était ok pour jouer le soir. C'était le deal, et c'était intelligent de leur part. Parfois je rentrais à 2 heures du matin, mais si je me levais pour aller à l'école, je pouvais continuer. Il y avait des jours ou j'allais à l'école maquillé comme une voiture volée et la dernière chose que j'avais envie d'apprendre c'était l'histoire...
Que penses tu que tu serais devenu si tu n'étais pas musicien ?
Probablement vendeur de guitares vintages. J'aurais ouvert un magasin et vécu ma passion des vieilles grattes électriques. C'est sûrement ce que j'aurai fait car j'ai une vraie passion pour les vieilles guitares. Peut-être que plus tard dans ma vie je ferais ça qui sait... un magasin cool de vieux instruments vintages.
Qu'est-ce que tu aimes faire quand tu ne joues pas de guitare ?
J'aime aller voir des films être avec ma famille, mes amis. C'est une question difficile parce que j'aime faire de la musique par dessus tout. Je dirais traîner avec mes amis et ma famille.


Une interview de John 5 vient d'être publiée sur le site Provider Module (fansite sur Marilyn Manson). En voici la traduction:


John 5 embrasse depuis 20 ans une carrière de guitariste pour les groupes de Rock les plus importants, dont Marilyn Manson entre 1998 et 2004. Il joue actuellement dans le groupe Rob Zombie tout en continuant d'agrandir son impressionnante discographie solo. John a récemment pris le temps de répondre à nos questions entre deux dates de la tournée avec Rob Zombie.

Tu as expérimenté de nombreux styles le Bluegrass, le Swing, le Métal, le Thrash, le Garage Rock et la Country aussi bien en solo qu'avec d'autres artistes. Dans quelles limites tu étais "autorisé" à les exploiter au sein de Marilyn Manson ?
Je dirais que je n'avais presque aucune liberté à ce sujet. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, car ce n'était pas mon groupe. Ce n'est pas sans raison que le groupe s'appelle Marilyn Manson. C'est quelque chose que je comprends toujours, quand je joue pour quelqu'un. C'est pour cela que j'ai commencé à faire des albums instrumentaux, pour avoir une liberté de création.

En studio avec Manson, préférait-il démarrer les sessions avec des thèmes déjà préparés ou bien est-ce qu'il créait ses textes à partir de la musique ?
Je pense qu'il avait une idée de ce qu'il voulait exprimer, au niveau des textes sur chaque album. Je me contentais simplement de jouer, ce qui l'inspirait pour mettre ses textes sur la musique que nous créions avec le groupe.

Lorsque tu a rejoins le groupe Marilyn Manson, tu jouais sur des guitares Ibanez Custom "Glam", puis durant la tournée Holly Wood tu jouais parfois sur des Gibson. Choisissais-tu tes guitares plutôt pour leur apparence ou leurs qualités acoustiques ?
Eh bien... en ce qui concerne les Ibanez, c'était surtout l'esthétique. Les Gibson sonnent merveilleusement bien comme chacun le sait. Puis à cette période, vers 2002 j'ai eu la chance de décrocher un contrat d'endorsement avec la meilleure marque de guitares, Fender.


Manson a dit que tu as ré-enregistré certaines parties de guitare sur l'album Mechanical Animals alors que tout le monde pense que tu es arrivé après coup, en tant que guitariste live. Comment ça s'est réellement passé
?
Je suis arrivé dans le groupe alors qu'ils étaient en train de mixer l'album. Ils m'ont dit d'apprendre l'album en entier, ce qui était un plaisir pour moi car je suis un grand fan de Manson. Et donc je pense que je l'ai vraiment bien appris parce que Manson voulait que je ré-enregistre les guitares sur l'album. Mais les concerts arrivant, c'était absolument incompatible avec notre emploi du temps.

En quoi le processus de création de l'album Holly Wood était comparable avec celui de The Golden Age Of Grotesque, et, s'il t'es possible de choisir, de quel album es-tu le plus fier ?
Je suis fier de tout ce que j'ai fait avec Marilyn Manson. J'ai travaillé très dur sur les deux albums et ils me ressemblent.
La seule différence entre les deux, c'est que nous avons beaucoup travaillé en acoustique sur Holly Wood, et j'espère vraiment que les gens entendront ça un jour. A côté nous avons aussi fait un album complet, entièrement instrumental, mais pas un disque de guitare instrumentale. Très orchestrale, avec des cordes et divers instruments. Il s'appelle The Factory, peu de gens le savent.

Pour l'album The Golden Age Of Grotesque, tu as eu une des Telecasters les plus atypique qu'il soit. As-tu toujours préférées ces guitares ou bien était-ce un choix délibéré à ce moment de ta carrière ?
Depuis toujours, même avant que je ne commence à jouer de la guitare, j'adore les Telecasters. Je pense que c'est parce que ma soeur était une grande fan des Rolling Stones et elle adorait Keith Richards, et tous les jours je voyais une photo d'une Telecaster, ça a toujours été ma guitare favorite. Quand j'ai eu la chance de signer avec Fender et d'avoir ma propre Telecaster Signature, c'était l'un des plus beaux jours de ma vie.

Est-ce ton modèle signature que tu as utilisé pour enregistrer The Golden Age Of Grotesque, et est-ce avec cette guitare que tu l'a principalement composé ?
Aussi, as-tu déjà eu à faire à des compliments ou des critiques sur l'utilisation d'une guitare si peu commune dans le rock et le metal ?
Sur 90% de l'enregistrement de Golden Age j'ai utilisé ma Telecaster. Je n'ai jamais eu de critiques mais plutôt des compliments au sujet ma guitare. Tant avec Rob Zombie que Marilyn Manson.

As tu des souvenirs très marquants de ta carrière avec Marilyn Manson, du point de vue musicale ou bien anecdotique ?
Au début, c'était toujours très amusant d'être sur la route avec Marilyn Manson, puis c'est devenu moins amusant avec le temps. Je ne sais pas pourquoi mais les périodes de création des albums étaient aussi source de beaucoup d'amusement, on rigolait plus qu'on ne se disputait. Mais c'est devenu plus tendu à la fin, comme souvent.

Qu'est-ce que tu penses du portrait que Manson a fait de toi, "John The Beaten", en as-tu une copie ?
Oui, j'ai l'original, j'en suis vraiment fier. Je pense qu'il représente ma manière d'être à cette époque. Ce qui m'importait le plus à ce moment c'était de jouer les chansons le mieux possible, de les faire sonner de la meilleur façon qu'il soit. J'essayais de jouer parfaitement à chaque concert. J'ai des centaines et des centaines d'enregistrements de ces concerts. Je les ai ré-écoutés, ils étaient incroyables.

Le morceau "Compass And The Ruler" dans le film From Hell a été écrit par Trevor Jones, Manson et toi. Cette version instrumentale est-elle la seule version existante ou bien y a-t-il une version John 5/Manson différente ?
Il n'y en a qu'une. C'est un bon exemple de la musique qu'on faisait dans l'album The Factory dont je te parlais tout à l'heure. C'est ce genre de musique là. C'est l'une des plus belles choses que j'ai faites avec Manson. J'espère vraiment que cette musique verra le jour.

Tu es réputé comme étant un guitariste capable de recréer, presque sans aucune erreur les parties guitares des albums d'une variété d'artistes en live. Quelle importance accordes-tu au respect des partitions originales ?
C'est ma passion. C'est surtout vrai si je joue pour quelqu'un d'autre. C'est mon boulot de faire sonner l'artiste de la meilleur façon possible. Avec Marilyn Manson, chaque jour j'essayais de respecter au mieux le son et les partitions, comme par respect pour les fans et Manson lui-même. J'ai vu des groupes qui ne voulaient pas sonner comme leur album en live, je ne comprend pas pourquoi.

Chacun sait qu'il est or de question que tu ré-intègres Marilyn Manson. Pourtant les légions de fans parlent encore parfois de te revoir aux côtés de Manson. Est-ce possible de te voir rejoindre Manson en studio pour un ou deux morceaux, pour se remémorer le passé ou pour des raisons artistiques ?
Je ne pense pas, c'est du passé pour moi, c'est du passé pour lui aussi. C'est plutôt à lui qu'il faudrait poser la question.

Des deux albums de Rob Zombie que tu as fait, pour lequel cela a été plus facile ? Et, bien que Hellbilly Deluxe 2 soit plus récent, quelles chansons préfères-tu ?
Tout ce que j'ai réalisé avec Rob Zombie a été un immense plaisir pour moi. Nous n'avons jamais eu de discordes, jamais de problèmes entre chaque membre du groupe. Cela fait 5 ans que je suis dans le groupe. C'est dur à croire mais c'est vrai, même après 5 ans, tout ce qu'on a fait musicalement a été très amusant.
Traduit de la page: http://www.providermodule.com/thedevilsprefect.html


En pleine tournée avec Rob Zombie, John 5 a accordé une petite séance de question réponse au site Musicpix à l'occasion du show à Colombus, dans l'état de l'Ohio !
Sans discussion possible, l'un des shows les plus spectaculaires à l'édition 2010 du Rock on the Range Festival était le set de Rob Zombie, samedi soir, nous ignorions la claque sonore et visuel du groupe. Nous avons pu passer un moment avec le guitariste de longue date de Rob Zombie, John 5.

Salut John, bienvenu à Colombus, Ohio et au Rock on the Range Festival. Comment vas-tu ?Ca va, ça va. Il fait beau, il y a une brochette de super groupes alors je ne pourrais pas aller mieux !

Ca fait combien de temps que tu joues avec Rob Zombie ?Eh bien en fait, j'ai fait un Ozzfest avec Rob, ça ne devait être que temporaire, je me disais "c'est clair mec, 6 semaines c'est mieux que rien!" puis finalement, ça s'est prolongé, depuis 5 ans ! C'est vraiment ma plus belle expérience de groupe. C'est géniale !

En quoi ça change de bosser avec Rob qu'avec Marilyn Manson ?Eh bien, travailler avec Manson c'était super, amusant mais là c'est plus comme un vrai groupe, j'ai plus l'impression de jouer avec des potes. Sérieusement, je ne voulais jouer qu'avec Rob, et je le ferais jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter.

Le nouvel album de Zombie, "Hellbilly Deluxe II" est super marrant avec de bonnes chansons et les paroles de vieux films d'horreur de Rob. J'imagine bien Dick Dale jammer avec vous les gars !Ouais, j'adore Dick Dale, et vraiment, pour nous, c'est ça la musique. On aime bien explorer, nous aventurer là où d'autres ne vont pas. C'est ce qu'il faut faire, parce que si tu n'élargis pas ton horizon, ça peut très vite devenir ennuyeux !

Parlons un peu de ton matos, quel genre de rig tu utilises en ce moment ?J'utilise des Marshall JCM900 en tête d'amplis et je n'utilise que des Telecatsers comme guitares. J'ai toujours utilisées ces grattes, je les adore. J'en voyais à la télé quand j'étais gamin dans l'émission "Hee-Haw", dans laquelle ils jouaient tous sur des Telecasters, et sérieusement, je ne savais même pas qu'il existait d'autres guitares ! J'aime vraiment ces grattes.

Quelles sont tes influences principales ?Eh bien tout d'abord, cette émission "Hee-Haw" puis The Monkeys, Jimi Hendrix, Van Halen, toutes ces légendes, et j'aime aussi toujours la country music. J'essaye de renouveler mes influences en écoutant des tas de styles différents je veux garder une certaine fraîcheur, c'est important pour moi.

Qu'est-ce que ça fait de voir des articles sur toi dans les journaux et d'être reconnus par les afficionados comme un très bon guitariste ?C'est cool. C'est ce que j'ai toujours voulu. Je ne voulais pas être une grande Rock Star, je voulais être reconnu comme un bon guitariste et musicien. C'est mon but. J'ai sorti un nouvel album, "The Art of Malice", c'est mon cinquième album. Je pense que de faire 5 albums est une sorte d'accomplissement. Je fais ces albums parce que j'aime la guitare et la j'aime la musique. Je suis très excité à l'idée que ma musique plaise aux gens.

Lorsque tu ne joues pas avec Rob, tu écris ou tu joues dans des side projects où tu fais autre chose que du metal ?Eh bien je viens juste d'écrire quelques chansons pour Lynyrd Skynyrd et j'écris et enregistre avec pleins d'artistes aussi souvent que je peux.

Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de jouer avec quelqu'un et de te dire "wow, je suis en train de jouer avec..." ?Mon dieu, voyons voir... The Scorpions, Paul Stanley, Meatloaf, Ron Wood, Fergie, la liste est tellement longue. Il y a des tas d'artistes importants avec qui j'ai eu l'occasion de jouer. Des artistes avec qui je n'aurais même pas imaginer jouer un jour. Tu sais, quand t'es gamin, tu te demandes ce qu'il va t'arriver dans ta vie, mais ça ce sont des choses que je n'aurais pas pu imaginer.

Que pensent tes parents de ta profession ?
Ils sont très fiers de moi. Je n'ai jamais bu, jamais fumer quand j'étais jeune, alors ils me poussaient, ils me laissaient aller jouer dans les clubs tellement tard que parfois quand je terminais c'était l'heure d'aller à l'école. Ils approuvent ce que je fais.